XIIIème - XVIème

au-Madeuc tire son nom des sires du Gué-Madeuc qui le possédèrent à une époque très ancienne, dès le XIIIème siècle, dit-on, à l'aurore de leur histoire. D'après la généalogie Budes de Guebriant, par Laboureur, le premier seigneur du Vaumadeuc serait François Madeuc (second fils de Roland VIII et arrière petit fils de Roland V). Il épousa Madeleine de la Croix qui apporta en dot la terre du Parvillé en Pleven où fut reconstruit le manoir au xvème Siècle. Sa mère Péronelle de Coêtquen était la fille de Jean sire de Coêtquen et de Jacqueline de Tournemine.

e 5 juillet 1451, le duc "Pierre II créa" Roland Madeuc, seigneur de Guémadeuc, de Crénolle (Plessala) et de Launay, Chevalier Banneret et lui permit "d'élever, et tenir justice patibulaire à quatre pots", et trois ans après, il lui remit le collier de l'hermine "pour reconnaissance de grands, louables et honorables services que le dit Guémadeuc et les siens ont fait au temps passés et pour qu'ils soient curieux et enclins aux temps à venir à nous faire service" (Trévecly.Op.Cit.)

in XVIème siècle, on trouve le Vaumadeuc aux mains de Louise de la Moussaye-Carcouêt, née à Plestan le 20 mai 1565, fille de Jean de la Moussaye-Carcouêt et Claudine du Guémadeuc (troisième épouse)et petite fille de Roland Madeuc et de Peronnelle de Coêtquen. Louise épousa un Le Forestier. Une de leurs fille épousa Charles Le Rebours qui acheta le Vaumadeuc le 17 juin 1642.  SUITE >