XXème

arguerite-Marie, fille de Charles Tresvaux du Fraval, née en 1865, épouse en 1899 Jean Edmond Marie Toussaint du Breil de Pontbriand qui rachète en 1910 le Vau-Madeuc à son beau père et il meurt en 1912. Son fils, Paul hérite du Vau-Madeuc, doté d'une centaine d'hectares. Militaire de carrière, il épouse Josette de Lorgeril, sa cousine. En 1944, l'armée du général Patton, tirera sur le Vau-Madeuc avec ses tanks afin de le libérer des allemands. En 1945, le colonel Paul de Pontbriand est arrêté et emprisonné à Fresnes. En 1950, il est en Indochine. Il meurt en 1958, un an après la disparition de son quatrième et dernier fils. 

n 1960, la vicomtesse Josette de Pontbriand vend terres et meubles pour restaurer le manoir, le pigeonnier, l'étang, les jardins...Elle est la première dame de Bretagne à ouvrir son château au public en le transformant d'une chambre d'hôte en un hôtel de luxe. 

n 1990, à 82 ans, elle vend à son neveu Even O'Neill. Il est fils de Jean O'Neill, capitaine de vaisseau, et de Guyonne du Breil de Pontbriand, et petit fils du général O'Neill enterré à Brest descendant des rois d'Irlande. Even O'Neill a épousé sa nièce Carol, née O'Neill, et avec leurs quatre jeunes garçons continuent de restaurer et d'entretenir ce patrimoine afin de le faire découvrir aux visiteurs du monde entier passionnés d'histoire et de notre culture française. (Témoignages livres d'or) <PRECEDENT