• Un poème de pierre au coeur du Penthièvre
    Chambres au Château

    Un poème de pierre au coeur du Penthièvre

  • Un lieu idéal où le silence et l'espace vous permettront de vous ressourcer
    Salon du Manoir

    Un lieu idéal où le silence et l'espace vous permettront de vous ressourcer

  • Un lieu idéal où le silence et l'espace vous permettront de vous reposer
    Chambres spacieuses avec vue sur parc

    Un lieu idéal où le silence et l'espace vous permettront de vous reposer

Vaumadeuc. François Le Roux expose sur le thème du cheval

30 Aug

posted by

Categories: Evènements passés

Comments: 0

À quelques kilomètres du Haras de Lamballe, une nouvelle exposition sur le thème du cheval est à découvrir au Manoir du Vaumadeuc.

Après une exposition à Trégastel, l’été dernier, plus axée sur les portraits, le peintre briochin François Le Roux a installé ses huiles et aquarelles dans le Manoir de Vaumadeuc. Peintre créationniste, il s’est formé aux Beaux-arts de Rennes et continue à l’école municipale des Beaux-arts de Paris. Appartenant à une famille de cavaliers, l’artiste aime peindre et dessiner les chevaux. C’est le thème qu’il a choisi pour exposer au Vaumadeuc jusqu’au 13septembre. «L’anatomie, la musculation apparente du cheval me plaisent», précise François Le Roux. «Le cheval est l’animal qui se rapproche le plus de l’homme du point de vue artistique, dans sa musculature et ses attitudes.»

Des chevaux sortis de l’imaginaire 

Se définissant plus comme dessinateur que coloriste, François Le Roux effectue un travail d’inspiration à partir de tableaux classiques et de photographies. Du cheval de trait au cheval de course, en passant par l’anglo-arabe, il saisit le muscle saillant, l’oeil un peu fou et croque l’animal sorti de son imaginaire. Par la morphologie de l’animal, ses attitudes, les croquis laissent éclater les notes de fougue, de violence, de calme ou encore d’élégance. Offrant au regard des visiteurs une trentaine de toiles, FrançoisLe Roux explore le monde du cheval: animaux seuls, chevaux au dressage, à l’écurie, bataille d’étalons, palefreniers, cavaliers, etc. Dessinant à partir de modèles vivants, le peintre réalise également des nus et des portraits à l’aquarelle, à l’huile ou à l’acrylique.

Pratique Exposition «Chevaux: Aquarelles et huiles», par François Le Roux, au Manoir de Vaumadeuc. Pléven. Jusqu’au 13septembre, de 14h à 17h. Tél.02.96.84.46.17

Comments are closed.